Méditation

Si les séances de yoga développent notre énergie vitale, elles nous permettent également de lâcher prise et de nous relaxer.
Elles peuvent être complétées par une séance consacrée spécifiquement à la méditation, à travers des exercices de concentration et de respiration, pour une pause lorsque la fatigue mentale, le surmenage, le stress ou la déprime deviennent plus aiguës.
La méditation conduit alors vers un relâchement des tensions et une réduction de l’anxiété, durables dans la vie quotidienne.
La concentration, Dhyana, est la première étape vers la méditation. Elle permet d’observer le fourmillement de nos pensées, notre agitation mentale intense et peu à peu de la calmer, de se reconnecter à l’instant présent pour gagner en lucidité et en sagesse.
Une pratique régulière permet de réduire le stress, d’améliorer la concentration dans la vie quotidienne, d’accueillir ses émotions et de renforcer ses liens aux autres.
Pratiquée souvent en position assise, concentré sur un objet extérieur ou une visualisation intérieure, nous observons, sans jugement, les pensées et les sentiments qui surgissent, pour les laisser peu à peu s’apaiser à l’image de particules se déposant progressivement au fond de l’eau, pour une eau claire et limpide.

Class Timetable

  Open Time Close Time Trainer Address
lundi 17:15 18:00 Marie-Claude
mardi 20:15 21:15 Catherine
mardi 10:00 12:00 Peggy GEMAR
mercredi 20:15 21:15 Catherine, Marie-Claude, Peggy GEMAR
jeudi 07:15 08:30 Marie-Claude
lundi
17:15 - 18:00 - with Marie-Claude - at
mardi
20:15 - 21:15 - with Catherine - at
10:00 - 12:00 - with Peggy GEMAR - at
mercredi
20:15 - 21:15 - with Catherine - at
jeudi
07:15 - 08:30 - with Marie-Claude - at

Ne donnera pas de cours de yoga en 2018-2019

Depuis une trentaine d’année, le yoga m’accompagne. Il m’a permis de rester au cœur de moi-même, aussi bien dans mon activité professionnelle qu’en tant que compagne et maman. Pratiquant essentiellement le yoga traditionnel du nord de l’Inde, j’ai eu la chance de rencontrer des maîtres tels Sundarananda dans l’Himalaya et Sri Satchidananda, Yogi de Madras, dans le cadre de la formation proposée par Robert Cottet. En 2006, j’ai découvert une pratique issue de la tradition des Natha yogis du Kashmir, enseignée à Toulouse par l’école de Florent Leboucher , Chotika. Diplômée de cette école affiliée à la Fédération Française des Ecoles de Yoga, j’ai complété ma formation auprès de l’Institut Bernadette de Gasquet, puis celle de Dominique Angelliaume, afin de me tourner également vers les futures mamans et celles qui viennent de le devenir. Ce long cheminement m’a amené, en 2015, à réaliser ce qui me tenait le plus à cœur, à créer « Mouna », ce centre de yoga au cœur du quartier de Saint-Cyprien. Je continue à me former. En 2016 et 2017, j'ai suivi l'enseignement du Natha Yogi Matsyendranath Maharaj, et d'André Riehl. Je me forme actuellement au yoga thérapeutique avec Christian Tikhomiroff. « On a deux vies, et la seconde commence quand on se rend compte qu’on en a qu’une » Confucius Et pour aller plus loin, vous pouvez consulter le très joli blog "Les jardins de Klervi" où Klervi, une amie yogini, m'a fait l'amitié de m'interviewer : http://lesjardinsdeklervi.fr/2017/06/05/rencontre-et-interview-de-catherine-prof-de-yoga-a-mouna-yoga-a-toulouse/

J’ai rencontré le yoga d’inspiration tibétaine en 2004. Cette pratique, cet enseignement m’ont accompagnée sur un chemin de libération dans un premier temps et se poursuit sur mon chemin de vie. J’ai suivi la formation d’enseignante de yoga d’inspiration tibétaine pendant 5 ans à Chalon/Saône et j’ai donné mes premiers cours en 2009, parallèlement à mon activité professionnelle. Depuis 2014, je me consacre entièrement à la transmission de cet enseignement dans le cadre de l’association « le temps pour Soi ».  Je propose des cours à Toulouse, Pinsaguel et Auch. En 2015, j’interviens également dans les écoles primaires, pour initier les élèves et les enseignants à la méditation. Pour répondre à la forte demande des établissements scolaires, avec un groupe de 10 personnes, nous avons créé l’association A.M.E. (association méditation dans l’enseignement au sein du programme PEACE, meditation-enseignement.com). Dans ce cadre, nous avons mis en place des sessions de formation pour les futurs intervenants.

Diplômée comme Sage-Femme en 2003, j'ai d’abord exercé en Belgique et en Suisse. J'y ai compris qu'une naissance doit être la plus naturelle possible: cela garantit la réalisation de la mère en tant que femme et assure à l’enfant de bonnes conditions de développement. L'après bébé est également un moment important pour la jeune maman. En complément des consultations à mon cabinet et à domicile, je propose des cours collectifs en petit groupe et avec bébés, de Pilates Postnatal.

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