Méditation

Si les séances de yoga développent notre énergie vitale, elles nous permettent également de lâcher prise et de nous relaxer.
Elles peuvent être complétées par une séance consacrée spécifiquement à la méditation, à travers des exercices de concentration et de respiration, pour une pause lorsque la fatigue mentale, le surmenage, le stress ou la déprime deviennent plus aiguës.
La méditation conduit alors vers un relâchement des tensions et une réduction de l’anxiété, durables dans la vie quotidienne.
La concentration, Dhyana, est la première étape vers la méditation. Elle permet d’observer le fourmillement de nos pensées, notre agitation mentale intense et peu à peu de la calmer, de se reconnecter à l’instant présent pour gagner en lucidité et en sagesse.
Une pratique régulière permet de réduire le stress, d’améliorer la concentration dans la vie quotidienne, d’accueillir ses émotions et de renforcer ses liens aux autres.
Pratiquée souvent en position assise, concentré sur un objet extérieur ou une visualisation intérieure, nous observons, sans jugement, les pensées et les sentiments qui surgissent, pour les laisser peu à peu s’apaiser à l’image de particules se déposant progressivement au fond de l’eau, pour une eau claire et limpide.

Class Timetable

  Open Time Close Time Trainer Address
lundi 17:15 18:00 Marie-Claude
mardi 20:15 21:15 Catherine
mardi 10:00 12:00 Thierry
mercredi 20:15 21:15 Catherine, Marie-Claude, Thierry
jeudi 07:15 08:30 Marie-Claude
lundi
17:15 - 18:00 - with Marie-Claude - at
mardi
20:15 - 21:15 - with Catherine - at
10:00 - 12:00 - with Thierry - at
mercredi
20:15 - 21:15 - with Catherine - at
jeudi
07:15 - 08:30 - with Marie-Claude - at

Depuis une trentaine d’année, le yoga m’accompagne. Il m’a permis de rester au cœur de moi-même, aussi bien dans mon activité professionnelle qu’en tant que compagne et maman. Pratiquant essentiellement le yoga traditionnel du nord de l’Inde, j’ai eu la chance de rencontrer des maîtres tels Sundarananda dans l’Himalaya et Sri Satchidananda, Yogi de Madras, dans le cadre de la formation proposée par Robert Cottet. En 2006, j’ai découvert une pratique issue de la tradition des Natha yogis du Kashmir, enseignée à Toulouse par l’école de Florent Leboucher , Chotika. Diplômée de cette école affiliée à la Fédération Française des Ecoles de Yoga, j’ai complété ma formation auprès de l’Institut Bernadette de Gasquet, afin de me tourner également vers les futures mamans et celles qui viennent de le devenir. Ce long cheminement m’a amené, en 2015, à réaliser ce qui me tenait le plus à cœur, à créer « Mouna », ce centre de yoga au cœur du quartier de Saint-Cyprien. Je continue à me former. En 2016, j'ai suivi l'enseignement du Natha Yogi Matsyendranath Maharaj. « On a deux vies, et la seconde commence quand on se rend compte qu’on en a qu’une » Confucius Et pour aller plus loin, vous pouvez consulter le très joli blog "Les jardins de Klervi" où Klervi, une amie yogini, m'a fait l'amitié de m'interviewer : http://lesjardinsdeklervi.fr/2017/06/05/rencontre-et-interview-de-catherine-prof-de-yoga-a-mouna-yoga-a-toulouse/

J’ai rencontré le yoga d’inspiration tibétaine en 2004. Cette pratique, cet enseignement m’ont accompagnée sur un chemin de libération dans un premier temps et se poursuit sur mon chemin de vie. J’ai suivi la formation d’enseignante de yoga d’inspiration tibétaine pendant 5 ans à Chalon/Saône et j’ai donné mes premiers cours en 2009, parallèlement à mon activité professionnelle. Depuis 2014, je me consacre entièrement à la transmission de cet enseignement dans le cadre de l’association « le temps pour Soi ».  Je propose des cours à Toulouse, Pinsaguel et Auch. En 2015, j’interviens également dans les écoles primaires, pour initier les élèves et les enseignants à la méditation. Pour répondre à la forte demande des établissements scolaires, avec un groupe de 10 personnes, nous avons créé l’association A.M.E. (association méditation dans l’enseignement au sein du programme PEACE, meditation-enseignement.com). Dans ce cadre, nous avons mis en place des sessions de formation pour les futurs intervenants.

Th. Huguet- Professeur de Qi Gong

Après avoir pratiqué et enseigné durant 15 ans les Arts Martiaux, je découvre en 1995 le Tai Chi Chuan et le Qi Gong. Titulaire en 2005 du brevet de Professeur en Arts Martiaux Chinois Interne, je suis actuellement directeur du Centre Yang Chengfu de Toulouse et instructeur certifié “International Yang family Tai Chi Chuan Association” Après une période d'étude et d'approfondissement de la médecine chinoise, certifié en Tuina par le collège des Sciences Orientales de Montpellier, je suis aujourd'hui diplômé de la Fédération des enseignants de Qi Gong et de la fédération sport pour tous. Je poursuis  actuellement mes recherches auprès de l’Ecole des “Temps du corps” et de différents experts Chinois.

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