Natha yoga

Le Natha yoga est une forme de Hatha yoga, assimilée généralement à la pratique posturale.

Son origine est très ancienne, sans doute antérieure à 4 000 avant JC, comme en témoignent les premières statuettes en posture. Les pratiques ont été décrites plus tard, à travers des textes comme Hatha-yoga Pradîpika ou la Shiva Samhita.

Etymologiquement, Yoga signifie unir ; unir le corps et l’esprit, l’énergie et la conscience, le visible et l’invisible. Le terme Natha, en sanscrit, veut dire passeur. Plus globalement, le Natha yoga est une métaphysique destinée à éveiller les meilleures qualités humaines au niveau physique, mental et énergétique et à appréhender l’Univers.  Il repose sur aucune religion ni croyance.

C’est une pratique complète impliquant à la fois le corps (les postures ou Asanas), le souffle (la respiration ou Pranayama) et le mental (la concentration ou Dyana). Pour éveiller nos énergies latentes, on ajoute également des fixations oculaires ou visualisations (Drishtis), des contractions musculaires (Bandhas), des gestes symboliques (Mudras) et des sons (Mantras).

Une pratique régulière apporte un mieux-être au quotidien : souplesse, santé, vitalité, joie, calme, intériorité, en développant les belles énergies en chacun de nous.

Au-delà des effets concrets, inscrits dans l’expérimentation personnelle, elle permet une prise de conscience de soi et du monde. Bien sûr, ces effets ne sont pas immédiats, la pratique s’inscrit dans le temps, dans un travail en groupe, puis, si possible, plus personnel.

Class Timetable

  Open Time Close Time Trainer Address
jeudi 19:30 21:00 Mathieu
jeudi
19:30 - 21:00 - with Mathieu - at
Portrait professeur Natha yoga

Après plusieurs expériences dans l’univers des arts martiaux, la pratique du Yoga s’est peu à peu révélée discipline et philosophie de toute une vie. Bien que la vitalité et la santé du corps soient primordiales, elles ne sont pas cependant gages d’épanouissement. Animés par des sentiments, des pensées contradictoires, notre vision de nous-même et du monde sont sources de dualité. L’équilibre émotionnel, la paix intérieure, la jouissance que dévoile le Yoga nous plongent dans une intimité et une vérité communes à tout un chacun. L’enseignement que je vous propose est celui reçu par Florent Leboucher, qui s’inscrit dans la lignée de la tradition des natha yogis de Bénarès.

Leave your thought