Pleine Conscience

L’objectif du programme MBSR (Réduction du Stress par la pleine conscience) est de permettre aux participants de passer d’un « mode faire » à un « mode être », de sortir d’un fonctionnement en ‘’pilotage automatique’’ pour vivre chaque instant en présence et en conscience. C’est un programme de développement de l’attention, un entraînement pratique à la technique de méditation pleine conscience, accessible à tous et hautement participatif, et qui se déroule sur 8 semaines:

  • 1 session d’information et de présentation de 1h30 ouverte à tous: entrée libre.
  • 8 séances collectives de 2h30 (1 séance par semaine pendant 8 semaines).
  • 1 journée entière de pratique.

Cet entraînement est constitué:

  • d’exercices corporels doux: étirements, yoga conscient, qi gong, attention à la respiration, techniques de conscience du corps (scan corporel)…
  • d’instructions et pratiques formelles de méditations immobiles (assises ou allongée), ou marchées.
  • d’échanges et partages d’expérience constructifs entre les participants afin qu’ils puissent s’exprimer sur leur vécu et l’évolution de leur apprentissage.
  • de CD et d’un manuel de pratique permettant un travail personnel quotidien chez soi.

C’est un entraînement intensif qui amène les participants à faire appel à leurs propres ressources intérieures et à leurs capacités naturelles pour s’engager activement à prendre soin d’eux et à trouver un meilleur équilibre, de l’aisance et de la tranquillité d’esprit.

L’objectif du programme MBSR (Réduction du Stress par la Pleine conscience) est de permettre aux participants de passer d’un « mode faire » à un « mode être », de sortir d’un fonctionnement en ‘’pilotage automatique’’ pour vivre chaque instant en présence et en conscience. C’est un programme de développement de l’attention, un entraînement pratique à la technique de méditation pleine conscience, accessible à

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