Pleine Conscience

L’objectif du programme MBSR (Réduction du Stress par la pleine conscience) est de permettre aux participants de passer d’un « mode faire » à un « mode être », de sortir d’un fonctionnement en ‘’pilotage automatique’’ pour vivre chaque instant en présence et en conscience. C’est un programme de développement de l’attention, un entraînement pratique à la technique de méditation pleine conscience, accessible à tous et hautement participatif, et qui se déroule sur 8 semaines:

  • 1 session d’information et de présentation de 1h30 ouverte à tous: entrée libre.
  • 8 séances collectives de 2h30 (1 séance par semaine pendant 8 semaines).
  • 1 journée entière de pratique.

Cet entraînement est constitué:

  • d’exercices corporels doux: étirements, yoga conscient, qi gong, attention à la respiration, techniques de conscience du corps (scan corporel)…
  • d’instructions et pratiques formelles de méditations immobiles (assises ou allongée), ou marchées.
  • d’échanges et partages d’expérience constructifs entre les participants afin qu’ils puissent s’exprimer sur leur vécu et l’évolution de leur apprentissage.
  • de CD et d’un manuel de pratique permettant un travail personnel quotidien chez soi.

C’est un entraînement intensif qui amène les participants à faire appel à leurs propres ressources intérieures et à leurs capacités naturelles pour s’engager activement à prendre soin d’eux et à trouver un meilleur équilibre, de l’aisance et de la tranquillité d’esprit.

- Coach et formatrice, - Thérapeute psycho-corporelle, et thérapies de pleine conscience - Professeur diplômée de Qi Gong, - Enseignante mindfulness et instructrice MBSR. J’ai suivi la formation à la mindfulness et au programme MBSR, puis le Practicum de formation professionnelle en 2012 ainsi que le « teaching developpement intensive » en 2014 organisés en France par les responsables du CFM (Center for Mindfulness in Medicine, Health Care and Society : http://www.umassmed.edu/cfm/) fondé par le Pr. Jon Kabat-Zinn, Massachussets. Je suis membre actif de l'Association de Développement de la Mindfulness (www.association-mindfulness.org). j’anime des ateliers de Qi Gong, de méditation pleine conscience (mindfulness), des sessions MBSR et je propose des séances de coaching, d'accompagnement thérapeutique ou de suivi individuel par la pleine conscience. J’ai animé depuis 2012 plus de 40 programmes MBSR et formé entre 2012 et Juin 2016 plus de 400 participants. Je développe des ateliers de méditation pour les enfants et des interventions en entreprise. Je suis membre fondateur et SG de l'Association de Méditation dans l'Enseignement et à ce titre, nous proposons des ateliers de formation à la méditation pour les intervenants en milieu scolaire ou professionnels de l'enseignement. (www.meditation-enseignement.com) Je suis actuellement un cursus de formation à la thérapie ACT, pratique quotidiennement la méditation et des pratiques corporelles comme le Qi Gong et le yoga, et je suis régulièrement des retraites en silence.

Leave your thought