Yoga Prénatal et Postnatal

YOGA PRÉNATAL ET POSTNATAL

Yoga prénatal

La grossesse est un moment extraordinaire. Durant 9 mois, le corps de la future maman fabrique un nouvel être et s’adapte à la croissance de ce bébé. Mais ces grands changements physiques, métaboliques et hormonaux, peuvent créer des tensions dans le dos, les hanches, le bassin. Ils peuvent être à l’origine de stress, d’angoisse, d’inconfort rendant la respiration plus difficile, le sommeil plus aléatoire.

Les techniques de yoga, adaptées à cette période très spécifique, apportent détente et assouplissement, renforcement musculaire et prise de conscience. Elles permettent d’intégrer, au fur et à mesure du changement du corps, une posture correcte au quotidien. Enfin, un travail sur la respiration, le souffle, inspiré du Pranayama traditionnel et de la relaxation, permettent de profiter pleinement des mois de grossesse et de participer plus activement à l’accouchement. Ces séances sont des instants privilégiés pour la maman et son bébé à naître, l’occasion également de rencontrer d’autres mamans, de partager interrogations et joies.

Les cours sont ouverts aux mamans ayant ou pas pratiquées le yoga. Pour être pleinement efficaces, les séances devront être régulières et commencées entre le 2ème et le 7ème mois et poursuivies jusqu’à l’accouchement.

Yoga postnatal

Après la naissance, même lorsque tout c’est bien passé et que l’on se sent en forme, le corps a besoin de récupérer. Un manque de précautions peut avoir des conséquences physiques dommageables pour plus tard. A partir de postures très spécifiques, le yoga postnatal, permet de remettre en place en douceur, le ventre, le dos et le périnée. Les bébés sont, bien sûr, les bienvenus lors des séances.

Cours de Catherine

Maman de 3 enfants et ayant testé les immenses bienfaits du yoga lors de mes grossesse, je propose également des séances dédiées aux futures mamans, utilisant l’enseignement traditionnel du Natha yoga et la méthode de Gasquet. Ces séances visent à préserver le périnée, détendre les tensions lombaires, adopter des postures correctes dans la vie quotidienne, créer plus de place pour le bébé, permettant ainsi une meilleure respiration et oxygénation. Une attention toute particulière est donnée au contrôle du souffle, pour un accouchement en conscience, permettant d’être bien présente pour accueillir bébé.

Possibilité de cours particulier de yoga prénatal (45€/h)

Cours d’Anaïs

Les séances dédiées aux futures mamans et aux jeunes mamans, combinent yoga traditionnel de Madras et méthode de Gasquet. Elles  permettent de préparer la venue du bébé, puis retrouver son corps tout en douceur.

Postures et étirements repositionnent le bassin, tonifient le périnée, améliorent le transit, sans aucun danger. Ces séances permettent ainsi à la jeune maman de retrouver confiance en son corps, en sa féminité, pour nouer une relation équilibrée avec son bébé et son compagnon.

 

Les cours sont ouverts aux jeunes femmes ayant ou pas pratiquées le yoga.

Lorsque bébé est arrivé, il est le bienvenu.

Pour être pleinement efficaces, les séances devront être régulières, commencées entre le 2ème et le 7ème mois de grossesse et poursuivies jusqu’à l’accouchement. Après la naissance du bébé, il est idéal de commencer le plus rapidement possible, même après une césarienne, et de poursuivre les cours pendant 2 mois.

 

LA PAROLE EST AUX MAMANS

Merci à elles pour ces témoignages

Je disais à Anaïs vendredi avant le cours de yoga périnatal que je sentais que mon bébé n’allait pas tarder à arriver.
Eh bien, c’était bel et bien le cas puisqu’il est arrivé moins de 24h après,  soit hier matin à 9h09. Il se prénomme Victor, pèse 3,365kg et est en pleine forme.
Le travail a commencé à 00h20,  directement par des contractions espacées de moins de 3 min et d’une durée de plus d’une minute. Arrivée à l’hôpital 1h après le début des contractions,  mon col était déjà à 5cm.
J’ai utilisé plusieurs positions apprises lors du stage spécial accouchement avec Anaïs pendant le travail ; )
Malheureusement,  je n’ai pas pu faire un accouchement physiologique jusqu’au bout car Victor n’arrivait pas à passer au niveau des os sciatiques. Mais j’ai pu tout de même finir l’accouchement le plus naturellement possible en poussant pour le guider moi-même pour le reste du chemin. J’ai eu le droit à un point seulement et mon périnée est nickel dixit la sage femme qui est passée ce matin.
Franchement, un immense merci à toutes les deux,  les cours de yoga m’ont vraiment été très utiles tant pour les positions pour le début de l’accouchement que pour la respiration.
Je n’aurais jamais pensé pouvoir pousser plus d’une minute d’un coup et enchaîner le tout sur deux autres poussées identiques tout en gérant la respiration entre deux contractions. C’était assez dingue.
Je vous dis à bientôt pour le postnatal et le massage bébé. 😉
Merci pour tout,
Marjorie

 

Notre petite Cléophée est née ce matin avec un accouchement express et naturel. C’est une petite merveille de 47,5cm pour 2,88 kg. Je ne réalise pas encore tellement ça a été rapide !

Bénédicte

Félix est né ce mercredi ! 3,5 kg et en pleine forme !  Grâce au yoga prénatal j’ai pu gérer les contractions sereinement à la maison pendant la nuit et il est né sans  péridurale 1h30 après notre arrivée à la maternité. Un grand merci donc et sûrement à bientôt pour des séances de yoga postnatal !

Valentine

Je suis ravie de t’annoncer la naissance de la petite Hanaé jeudi dernier :). Ce fût une sacrée aventure pour moi… et pour le papa.

J’ai commencé à avoir des contractions un peu plus régulières que d’habitude en fin de soirée mercredi. J’ai finalisé la préparation de mes affaires pour la maternité puis j’ai commencé à mettre en pratique tout ce que j’avais appris en cours et lors de l’atelier d’Anaïs. Je me suis sentie vraiment bien pendant toute la durée du travail à la maison.

Vers 3h30 du matin, je me dis que c’est le moment de partir à la maternité. Je les appelle, mais la sage-femme de garde me dit que c’est un le rush et qu’ils n’ont pas de salle de travail disponible pour le moment et qu’il vaudrait mieux que j’attende encore un peu chez moi d’autant plus que je ne veux pas de péridurale. J’ai le sentiment que le travail s’accélère donc j’insiste un petit peu, mais je finis par accepter de patienter encore 1/2 heure.

Vers 4h, je me prépare à partir et là j’ai une contraction très douloureuse qui perce la poche des eaux. La contraction suivante, je sens que mon bébé est là, j’ai une terrible envie de pousser. Nous n’habitons pas loin de la maternité, mais j’ai vraiment cru que j’allais accoucher dans la voiture… J’ai un peu perdu pied à ce moment là, je ne savais pas quoi faire pour me retenir de pousser.

Le papa a appelé la maternité sur le chemin pour les prévenir. Une sage-femme m’attendait avec un fauteuil à la sortie de l’ascenseur. Elle a couru jusqu’à une salle de naissance, je me suis mise debout, les mains appuyées sur le bord du lit. Elle m’a dit que je pouvais commencer à pousser. Quel soulagement ! En 2 contractions, mon bébé était là, moins de 10 minutes après mon arrivée à la maternité, il était 4h25.

J’étais sonnée mais très heureuse ! On a mis plusieurs minutes avant de se rendre compte avec le papa, que l’on n’avait même pas pensé à regarder le sexe. Il s’agit donc d’une petite fille qui s’appelle Hanaé. Elle pesait 3.7kg.

Je n’ai eu qu’une toute petite déchirure, et j’ai pu rejoindre ma chambre en marchant 🙂

Merci en tout cas à toi et à Anaïs pour la préparation ! A bientôt pour un premier cours post natal

Anne-Laure

 

J’ai accouché mardi dernier d’un petit Cléo  (3 kg et 48cm) avec 10 jours d’avance…

Je remercie encore mes cours de yoga qui m’ont permis de gérer les 12h de travail ! En effet j’ai perdu les eaux à la maison et j’ai du passer la nuit à l’hôpital pour cause de risque d’infection. Les premières heures étaient des fausses contractions d’après la sagefemme mais à partir d’une heure du matin les vraies contractions ressenties dans le dos sont apparues et à 6h du matin j’ai sonné la sage-femme qui m’a confirmé que j’étais à 2cm. A partir de là je suis descendue en salle d’accouchement et l’équipe qui m’a prise en charge était au top !

Je ne regrette pas d’avoir bénéficier de la péridurale car cela m’a permis de me reposer et de reprendre des forces pour le plus important la poussée ! ….La dilatation a été rapide et j’ai pu ressentir la descente dans le bassin car je n’utilisais plus la péridurale et en 5-6 poussées je tenais mon trésor dans les bras. Je n’ai pas eu d’épisiotomie juste une petite déchirure de 2 points et mon périmée n’a pas souffert….

Tout cela me confirme que la préparation à l’accouchement est essentielle et que le yoga est l’une des meilleures ! Merci Catherine et Anais . Je vais voir pour venir faire quelques séances postnatales.

Céline

 

Je vous annonce la naissance de notre petite fille Diane. C’est à 3 jours du terme qu’elle a décidé de nous rejoindre, le jeudi 11 janvier 2018 (une belle victoire contre la prématurité pour maman et papa ! ).

En ce qui concerne le travail… Ce fut un long travail de 19 heures (on avait dit que ça allait être rapide.. Raté !) mais quand même 13 heures réalisées à la maison avec les exercices de relaxation et de détente ! Le reste s’est déroulé à la maternité et une petite péridurale a quand même été nécessaire ( dilatation super rapide de 3cm à 10 cm en 2h30) et aucun regret pour la pose de péri au vue de l’épuisement (et de la douleur)  de maman.

Un bel accouchement et une naissance respectée… Je vous remercie pour tout vos conseils, rien de tout ça n’aurait été possible et j’aurai perdu pied bien avant !
Je vous tiens au courant pour la reprise du Yoga !

Florine

 

C’est avec une immense joie et des papillons plein les yeux que je vous annonce la naissance de notre petite Charlie !

Elle a pointé le bout de son nez le dimanche 3 décembre vers 23h, après un accouchement sportif, heureusement le yoga m’a vraiment permis de tenir le coup (24 heures de contractions sans péridurale, j’ai utilisé le ballon et la respiration tout le long), la petite était mal positionnée, le pourquoi de la durée …

Son charmant minois m’a vite fait oublié ce « marathon », on est déjà complètement gaga devant ce petit paquet d’amour (3,370 KG pour 50,5 cm, un gabarit finalement beaucoup plus raisonnable qu’annoncé ;)).

Je vous remercie pour vos cours qui m’ont été d’une très grande utilité et m’ont permis de rester zen !! Certainement à bientôt pour de la rééducation,

très belle continuation à Mouna Yoga !

Valérie

Albane nous a fait la surprise d’arriver avec 3 semaines d’avance, en siège, par voie basse (j’ai du tenir tête au gyneco pour éviter la césarienne). Tout s’est très très bien passée. Elle est  entrée dans notre petite famille à 13h08 ce samedi 27 mai.

On est évidemment en extase.

Arrivée à 9h à la clinique tu vois que le travail a été express! Les respirations apprises ensemble m’ont permis de gérer ma douleur avec de beaux sons AAAAAAA. C’était extraordinaire. Mon conjoint a été un binôme fabuleux. Il faisait les sons en même temps que moi. J’ai eu un 2 pti coup de pouce (léger) anesthésiques notamment pour  la poussée finale qui ,au bloc obstétrical les pieds dans les étriers n’est pas du tout la position antalgique idéale. Mais elle est obligatoire pour les bébés en siège. Bref toute l’équipe médicale m’a félicitée. Je n’en reviens toujours pas.

Nous sommes rentrés à la maison dès hier. C’est super. J’encourage toutes les « copines » du cours à pratiquer ++++ ces respirations.  Je passerai dès que possible vous faire un petit coucou et vous présenter notre petite poupée.

Un immense grand merci à toi pour tes enseignements fabuleux. Je n’oublierai jamais.

Bénédicte

 

Notre petit bonhomme est né hier à 6h20 .Il mesure 46cm et pèse 2.810kg.

J ai fait mon maximum niveau respiration et mobilisation sur le ballon mais le travail a été long  et douloureux sur la fin,  car j’ai été déclenchée. Tout m’a été d’une grande aide, j’ai été très efficace sur la poussée :15minutes à peine tout en soufflant sans bloquer. Le final est époustouflant, Notre bonhomme est magnifique. Merci encore pour l’aide pour cette préparation, On se revoit probablement à la rentrée.

Elodie

Notre petit Solal est né mercredi 21 juin à 16h59! C’est un bébé extraordinaire et bien nous ne nous lassons pas de l’admirer! J’ai finalement été déclenchée à J+1 car j’avais une tension un peu haute. Mon col était favorable mais je n’avais quasi pas de contractions ces derniers jours…. Donc une fois la perfusion posée à 10h c’est allé assez vite. Malgré le déclenchement , j’ai pu quand même « maitriser » mon accouchement . La respiration m’a énormément aidé ainsi que pour l’expulsion qui s’est faite plutôt rapidement . On m’a tout de même posé la péridurale (les contractions déclenchées par l’ocytocine , une fois la poche des eaux rompues ont la particularité d’être particulièrement violentes et intenses de façon  très rapide  et très difficilement maitrisables…) , ce qui m’a fait beaucoup de bien. Elle était très bien dosée et je sentais encore les contractions . J’ai bien senti aussi l’expulsion et en 6 poussées , j’ai pu prendre Solal dans mes bras. L’accouchement est en effet un moment unique et magique et je tenais à vous remercier car vous y êtes aussi un peu pour quelque chose : grâce au yoga , j’ai ressenti beaucoup de bien être pendant ma grossesse. J’ai réussi aussi à gérer émotionnellement l’annonce difficile du déclenchement.  J’ai pu quand même essayer des positions comme celles sur le ballon pendant 2h , avant de rompre la poche des eaux . Et je me suis laissée plus facilement aller je pense lors de l’expulsion. Les exercices de respiration  lente et tous vos conseils m’ont aidé et m’aident encore.  J’espère pouvoir vous présenter bientôt Solal.  A bientôt . Léa

Class Timetable

  Open Time Close Time Trainer Address
mardi 17:15 18:15 Anaïs
mardi Catherine, Anaïs
mercredi 10:00 11:00 Catherine
mercredi Catherine, Anaïs
jeudi 12:15 13:15 Catherine
jeudi 11:00 12:00 Catherine
vendredi 12:15 13:15 Anaïs
mardi
17:15 - 18:15 - with Anaïs - at
- - with Catherine - at
mercredi
10:00 - 11:00 - with Catherine - at
- - with Catherine - at
jeudi
12:15 - 13:15 - with Catherine - at
11:00 - 12:00 - with Catherine - at
vendredi
12:15 - 13:15 - with Anaïs - at

Depuis une trentaine d’année, le yoga m’accompagne. Il m’a permis de rester au cœur de moi-même, aussi bien dans mon activité professionnelle qu’en tant que compagne et maman. Pratiquant essentiellement le yoga traditionnel du nord de l’Inde, j’ai eu la chance de rencontrer des maîtres tels Sundarananda dans l’Himalaya et Sri Satchidananda, Yogi de Madras, dans le cadre de la formation proposée par Robert Cottet. En 2006, j’ai découvert une pratique issue de la tradition des Natha yogis du Kashmir, enseignée à Toulouse par l’école de Florent Leboucher , Chotika. Diplômée de cette école affiliée à la Fédération Française des Ecoles de Yoga, j’ai complété ma formation auprès de l’Institut Bernadette de Gasquet, afin de me tourner également vers les futures mamans et celles qui viennent de le devenir. Ce long cheminement m’a amené, en 2015, à réaliser ce qui me tenait le plus à cœur, à créer « Mouna », ce centre de yoga au cœur du quartier de Saint-Cyprien. Je continue à me former. En 2016, j'ai suivi l'enseignement du Natha Yogi Matsyendranath Maharaj. « On a deux vies, et la seconde commence quand on se rend compte qu’on en a qu’une » Confucius Et pour aller plus loin, vous pouvez consulter le très joli blog "Les jardins de Klervi" où Klervi, une amie yogini, m'a fait l'amitié de m'interviewer : http://lesjardinsdeklervi.fr/2017/06/05/rencontre-et-interview-de-catherine-prof-de-yoga-a-mouna-yoga-a-toulouse/

Photographie d'Anais professeur de yoga prenatal et postnatal

Jeune professeure diplômée de l’école française de Yoga de Paris, je consacre tout mon temps à l’enseignement du Yoga. Je propose des cours de yoga de Madras, directement issu de l'enseignement de S.T. Krishnamacharya à son fils T.K.V Desikachar. On l’appelle également Viniyoga. Je me suis également spécialisée, grâce à la formation de l’Institut De Gasquet, au Yoga prénatal et postnatal. Mon intérêt pour le bien être des futures et jeunes mamans se prolonge par l’enseignement des massages pour bébé (formée par l’Association Française de Massage pour Bébé).

Leave your thought