Hatha et Natha Yoga

Photographie de Natha yoga

Natha Yoga


Le Natha yoga est une forme de Hatha yoga, assimilée généralement à la pratique posturale.  Son origine est très ancienne, sans doute antérieure à 4 000 avant JC, comme en témoignent les premières statuettes en posture. Les pratiques ont été décrites plus tard, à travers des textes comme Hatha-yoga Pradîpika ou la Shiva Samhita.

Etymologiquement, Yoga signifie unir ; unir le corps et l’esprit, l’énergie et la conscience, le visible et l’invisible. Le terme Natha, en sanscrit, veut dire passeur. Plus globalement, le Natha yoga est une métaphysique destinée à éveiller les meilleures qualités humaines au niveau physique, mental et énergétique et à appréhender l’Univers. 

Il repose sur aucune religion ni croyance. C’est une pratique complète impliquant à la fois le corps (les postures ou Asanas), le souffle (la respiration ou Pranayama) et le mental (la concentration ou Dyana). Pour éveiller nos énergies latentes, on ajoute également des fixations oculaires ou visualisations (Drishtis), des contractions musculaires (Bandhas), des gestes symboliques (Mudras) et des sons (Mantras).


Logo du centre de Yoga: Mouna à Toulouse Saint-Cyprien vertical