Le yoga finalement à quoi ça sert ?

Le yoga, c’est à la mode. On le retrouve dans de nombreux magazines, dans les pubs, proposé par des clubs de gym, les comités d’entreprise, recommandé par des médecins. Mais finalement, à quoi ça sert ?

Il faut déjà savoir de quoi on parle. Le yoga ce n’est pas un super stretching où l’on va enchaîner certaines postures en respirant lentement. Le yoga, à minima, c’est des postures, certes, les Asânas, que l’on va garder le plus longtemps possible pour agir sur le corps énergétique, c’est un travail sur le souffle, le Pranayama, c’est l’apaisement du mental à travers la concentration et le retrait des sens, pour nous amener peu à peu vers l’état de méditation.

Une pratique régulière va donc nous permettre d’être plus souple, d’être en bonne santé, et puis progressivement, grâce à l’apaisement des fluctuations du mental, nous allons gagner en prise de recul, en conscience, en liberté. Etre dans le moment présent, habiter sa maison intérieure. Le yoga sert à être en paix avec soi-même, et donc avec les autres, à ressentir la joie d’être vivant. Avancer dans la voie du yoga, c’est également accepter sa dimension spirituelle, loin de tout dogme, de toute religion.

Catherine, 28 décembre  2015

Catherine, prof au centre de yoga Mouna

Catherine, prof au centre de yoga Mouna