Des changements de profs en Février et Mars à Mouna

En février, Catherine part en Inde puis en stage fin mars, Marie-Claude prend quelques jours de vacances et Sarah va sans doute arrêter ses cours fin février pour se consacrer à son futur bébé.

Bien sûr la vie du centre continue !

Les jeunes mamans tout d’abord :

Catherine sera remplacée par Cécile, formée à la méthode de Bernadette de Gasquet et ayant une belle expérience en tant que prof et jeune maman, les mercredis matins pour le cours de prénatal à 9h30, puis de postnatal à 10h45. Voir sa présentation ci-dessous.

Les jeudis, à 16h30, puis 18h, vous pourrez faire connaissance avec Alice, qui a remplacé Catherine en 2018-2019, toute l’année dernière. Alice a été formée à la méthode yoga prénatal utilisant des sons comme Anaïs et Catherine. Voir sa présentation à la rubrique Prof.

En Natha yoga,

les mardis à 12h15 puis 18h45, vous retrouverez William, qui était parmi nous toute l’année dernière. Voir sa présentation à la rubrique Prof.

En Vinyasa Yoga

Lorsque Sarah décidera de se consacrer entièrement à son futur bébé, Caroline, formée au Vinyasa et qui l’a remplacée plusieurs fois, animera les séances des vendredis à 17h puis 18h30, jusqu’au 3 juillet. Voir sa présentation à la rubrique Prof.

Pendant les vacances de Marie-Claude,

nous vous proposons de découvrir le Yin Yoga avec Elisabetta, les mercredis 19 et 26 février à 12h15. Ce yoga très doux, nous parait intéressant à faire découvrir aux pratiquant-e-s du yoga d’inspiration tibétaine, mais également aux autres. Il permet un relâchement en profondeur et d’accéder aux fascias, en fonction des postures choisies.

Les lundis 17 et 24 février à 19h30, Cécile proposera un cours de Hatha Yoga. Voir description ci-dessous.

Vous pouvez découvrir leur parcours sur notre site, mais le mieux c’est de venir pratiquer avec elles !

LA PAROLE A ELISABETTA

Des cours de Yin Yoga, tous niveaux dans la joie, la douceur et le bonheur !

Je pratique le yoga depuis 10 ans (Yin, Vinyasa, Iyengar, Hatha, Restauratif, Kundalini), à Toulouse et partout où mes voyages m’amènent. Le yoga est un chemin qui m’a permis et me permet de me poser, d’être en paix avec moi-même et les autres et d’avoir une sérénité dans ma vie que je n’avais pas avant. C’est une véritable passion que j’adore partager, en tant qu’enseignante et en tant qu’élève. Je continue, en effet, dès que je peux, à suivre des formations afin d’enrichir ma pratique.

Les cours de YIN yoga que je propose sont des cours structurés autour d’un thème différent à chaque fois, dans lesquels je propose des postures statiques, profondes et intenses, qui mènent vers un état méditatif et d’intériorisation. Ce sont des cours pour tous niveaux et pour tous âges car chaque posture peut s’adapter pour chaque personne en fonction de sa morphologie et de son anatomie. Je considère que la posture parfaite n’existe pas et cela permet donc une grande marge de manœuvre.

Enseignante certifiée – Ma formation :

  •  50HYTT Yin Yoga-Philippe Beer Gabel
  • 100HYTT Hatha Yoga-Upaya Yoga school Arambol-Goa-India
  •  30HYTT Yoga enfants-Groovykids

LA PAROLE A CÉCILE

Mon parcours en yoga est plein de recoins atypiques, mes formations très traditionnelles, ma pratique décontractée
insuffle un enseignement ancestral complet. Et pour vous, c’est une immersion dans le style originel dans la plus grande fluidité, en vous laissant simplement guider les yeux fermés. Le yoga traditionnel, ancestral et originel est un formidable compagnon de route pour tout ce que la vie moderne nous offre et nous réserve, de confortable et de moins confortable! Il apporte bien sûr équilibre, force, énergie et souplesse quel que soit l’âge et la condition. En filigrane, même si vous êtes dans une recherche de ces bienfaits physiques que vous trouverez en abondance, il vous cueillera probablement dans ce qu’il a de plus mystérieux : Le Prana, la force vitale en toute chose, étroitement liée à l’air que nous respirons. Maîtriser le souffle stimule et accroît l’énergie vitale dans le corps. Au delà des
bénéfices sur la santé d’une meilleure oxygénation, cette simple action purificatrice correctement accomplie apporte une stabilité physique et mentale d’une qualité exceptionnelle, une conscience plus fine et subtile de la respiration, vers l’éveil du «souffle ». Le voyage dans notre dimension intérieure, pour sentir et non pas comprendre, l’énergie vitale, cette électricité qui vous compose, toute cette eau et ces liquides qui se meuvent, se déplacent…Les 5 éléments qui nous composent et nous relient à toute chose. Le temps de vide, d’introspection et de gestation, malgré l’intensité de la pratique traditionnelle. Ce temps mérite notre attention particulière au sein de notre
intériorité. Un état vacant un art du non faire et hop nous voilà disponibles à cette nature profonde qui resurgit !

Déroulement d’un de mes cours de Hatha Yoga

Dans le respect des étapes du yoga traditionnel, je vous guide précisément à travers des séances dynamiques et intenses avec des variantes accessibles à tous, entre rires, soupirs et postures régénératrices qui scandent bien souvent les transitions. Démarrage en mouvement, emprunté au Vinyasa Yoga (méthode d’étirement musculaire dans la fluidité et la répétition ). Une mise en route essentielle pour remettre en circuit ! Plus statique dans le style du Hatha Yoga traditionnel avec asana (posture ), pranayama (technique de maîtrise du souffle ) soutenus de mudra (geste ) bandha (verrouillage ), et de mantras. Ces deux rythmes de pratique viennent dans une approche holistique pour équilibrer tous les corps. On régénère le corps physique dans toutes ses dimensions (ses membres, ses
organes, ses muscles ligaments et tendons, ses fascias… ). On équilibre le corps énergétique : croisements énergétiques, flux, nadi, voie neuronale, méridiens, chakra, cet inventaire un peu confondant n’aura plus de secret pour vous, simple et scientifique pour votre néo cortex, simple et sensitif dans votre expérience. Puis on pacifie le corps psychique, les sens tournés vers l’intérieur, abreuvés par un système nerveux parasympathique activé par la pratique, les fréquences cérébrales ralentissent, l’état de pratyhara s’invite. Rechargé en douceur, dans la voie de l’équilibre, il ne nous reste plus qu’a glisser dans les techniques de concentration dharana. Centré,
présent et simplement connecté ici et maintenant, vous êtes en méditation.
Une séance comme une vie de pratiquant régulier, rendent disponible à l’état de joie, de plénitude, au déploiement de sa vraie nature, pour simplement concrétiser en confiance, tous les élans en provenance de son cœur.

Les séances de yoga prénatal et postnatal

Le yoga post et prénatal s’inscrit dans un accompagnement global qui réduit significativement les maux
de la grossesse, et prépare sereinement à l’accouchement physiologique avec une boite à outils complète issue du Hatha Yoga traditionnel (posture, techniques de respiration et de concentration, visualisations, relaxation ). La méthode de Gasquet complète merveilleusement ce savoir, dès le premier trimestre, pendant l’accouchement, et dès les premiers jours de postnatal avec bébé. Les cours abordent avec précision la physiologie de l’accouchement, les hormones en action et les postures de travail. Ils transmettent des techniques de plusieurs milliers d’années aux femmes d’aujourd’hui, dans un projet de naissance qu’il soit naturel ou médicalisé. La perception et la gestion de la douleur s’apaisent,l’intuition et la confiance en son corps se renforcent afin d’aborder le déroulement de l’accouchement en toute quiétude. La pratique du yoga post et prénatal touche à tout le quotidien pour intégrer les bonnes postures et les techniques de souffle appropriées à chaque situation. Le yoga change définitivement
la manière d’appréhender le corps et le souffle d’une femme qui devient «Passeuse de vie» qui poursuivra la transmission de ce savoir.

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