Pourquoi apaiser le mental ?

Un élève me demande, pourquoi chercher l’apaisement du mental ? C’est utile le mental, c’est ce qui a permis à l’homme d’être ce qu’il est.

Bien sûr ! Le mental nous permet d’interagir avec les autres, de comprendre le monde qui nous entoure.

La pratique du yoga, en effet, tend à l’arrêt des activités automatiques du mental, vers l’état de méditation, le Samadhi.

A notre niveau, nous ne cherchons pas forcément le Samadhi, alors que cherchons-nous ?

Notre mental, si efficace pour communiquer avec les autres, passe aussi son temps à dialoguer avec … nous. Une espèce de doublure, qui nous empêche d’être dans le moment présent, et de façon incessante, nous poursuivons ce dialogue interne.

Les techniques de concentration permettent dans un premier temps, de prendre conscience de ces pensées qui défilent. Par exemple, je souhaite de toute mes forces rester concentré sur le va et vient de mon souffle et j’observe les pensées qui passent. Mais je ne les nourrie pas, si je n’entre pas en dialogue avec mon mental, il me propose d’autres pensées, une mécanique sans fin, mais qui va cependant peu à peu se ralentir. Plus je suis stressée, plus le rythme de ces pensées est intense.

La pratique de la concentration, l’étirement du souffle, vont nous aider progressivement à calmer ce défilé incessant, à réduire son intensité, pour plus de calme mental, moins de stress, plus de liberté, pour être un peu plus dans l’instant présent.

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