Natha Yoga

Le Natha yoga est une forme de Hatha yoga, assimilée généralement à la pratique posturale.

Son origine est très ancienne, sans doute antérieure à 4 000 avant JC, comme en témoignent les premières statuettes en posture. Les pratiques ont été décrites plus tard, à travers des textes comme Hatha-yoga Pradîpika ou la Shiva Samhita.

Etymologiquement, Yoga signifie unir ; unir le corps et l’esprit, l’énergie et la conscience, le visible et l’invisible. Le terme Natha, en sanscrit, veut dire passeur. Plus globalement, le Natha yoga est une métaphysique destinée à éveiller les meilleures qualités humaines au niveau physique, mental et énergétique et à appréhender l’Univers.  Il repose sur aucune religion ni croyance.

C’est une pratique complète impliquant à la fois le corps (les postures ou Asanas), le souffle (la respiration ou Pranayama) et le mental (la concentration ou Dyana). Pour éveiller nos énergies latentes, on ajoute également des fixations oculaires ou visualisations (Drishtis), des contractions musculaires (Bandhas), des gestes symboliques (Mudras) et des sons (Mantras).

Une pratique régulière apporte un mieux-être au quotidien : souplesse, santé, vitalité, joie, calme, intériorité, en développant les belles énergies en chacun de nous.

Au-delà des effets concrets, inscrits dans l’expérimentation personnelle, elle permet une prise de conscience de soi et du monde. Bien sûr, ces effets ne sont pas immédiats, la pratique s’inscrit dans le temps, dans un travail en groupe, puis, si possible, plus personnel.

Mon parcours en yoga est plein de recoins atypiques, mes formations très traditionnelles, ma pratique décontractée insuffle un enseignement ancestral complet. Je me suis formée au Natha yoga, puis au yoga prénatal et postnatal avec l'Institut Bernadette De Gasquet. Le yoga traditionnel, ancestral et originel est un formidable compagnon de route pour tout ce que la vie moderne nous offre et nous réserve, de confortable et de moins confortable! Il apporte bien sûr équilibre, force, énergie et souplesse quel que soit l’âge et la condition. En filigrane, même si vous êtes dans une recherche de ces bienfaits physiques que vous trouverez en abondance, il vous cueillera probablement dans ce qu’il a de plus mystérieux : Le Prana, la force vitale en toute chose, étroitement liée à l’air que nous respirons.

Le Yoga m'a enveloppé en 2009 et n'a cessé depuis de me nourrir et m'entretenir. J'enseigne depuis 2014 un Yoga venant de différentes traditions et inspirations, avec une préférence pour le Hatha et Natha Yoga. Partager ces états d'être légers et subtiles, guider à travers la découverte de nouveaux espaces intérieurs, contribuer au mieux-être de chacun, accompagner vers l'autonomie dans l’allégement de ses douleurs, sont les envies qui anime ma transmission. Ma bio Yoga commence en 2012, après avoir quitté le monde des bureaux d'études, plusieurs formations et maîtres rencontrés en Inde et en Thaïlande, lors d'un voyage initiatique de presque 2 ans, m'ont appris et inspiré, leurs enseignements continuent d'imprégner le mien. Depuis 4 ans l'exploration du Yoga avec les méthodes du Natha Yoga a pris le pas sur le reste, et je partage les fruits de ma pratique et de mes études, au niveau où je les ai compris. J'ai un péché mignon pour le mouvement et des formes dérivées d'art martiaux, j'avoue j'aime aussi beaucoup le Vinyasa Krama en tant que pratique parallèle, mais ne l'enseigne pas. Ma passion pour la vibration, passe par les souffles, la circulation des énergies dans le corps, mais aussi par le gong ainsi que de nombreux instruments qui soutiennent ma pratique. Pour résumer, les traditions dans lesquelles j'enseigne sont Hatha et Natha, qui sont à l'origine très proche (le père du Hatha Yoga était un Natha Yogi) : postures soutenues par des rythmes de souffles, des concentration oculaires, des visualisations et des mantras. Je serai ravi de vous rencontrer et de partager une séance avec vous. Om Shanti.

Portrait professeur Natha yoga

Après plusieurs expériences dans l’univers des arts martiaux, la pratique du Yoga s’est peu à peu révélée discipline et philosophie de toute une vie. Bien que la vitalité et la santé du corps soient primordiales, elles ne sont pas cependant gages d’épanouissement. Animés par des sentiments, des pensées contradictoires, notre vision de nous-même et du monde sont sources de dualité. L’équilibre émotionnel, la paix intérieure, la jouissance que dévoile le Yoga nous plongent dans une intimité et une vérité communes à tout un chacun. L’enseignement que je vous propose est celui reçu par Florent Leboucher, qui s’inscrit dans la lignée de la tradition des natha yogis de Bénarès.