Pranayama et Concentration

Le Natha yoga est une forme de Hatha yoga, assimilée généralement à la pratique posturale.

Comme tous les yoga traditionnels, le Natha yoga est une méthode pour atteindre l’éveil spirituel. Il se compose de postures (Asanas) bien sûr, mais également de techniques de contrôle du souffle (Pranayama) et de concentration (Dharana), permettant d’accéder plus facilement à la méditation (Dhyana).

Ce travail sur le souffle et la concentration permet de diminuer le stress, favorise le sommeil, aide à prendre du recul dans la vie quotidienne, pour un changement de perspectives en douceur.

 

Le Yoga m'a enveloppé en 2009 et n'a cessé depuis de me nourrir et m'entretenir. J'enseigne depuis 2014 un Yoga venant de différentes traditions et inspirations, avec une préférence pour le Hatha et Natha Yoga. Partager ces états d'être légers et subtiles, guider à travers la découverte de nouveaux espaces intérieurs, contribuer au mieux-être de chacun, accompagner vers l'autonomie dans l’allégement de ses douleurs, sont les envies qui anime ma transmission. Ma bio Yoga commence en 2012, après avoir quitté le monde des bureaux d'études, plusieurs formations et maîtres rencontrés en Inde et en Thaïlande, lors d'un voyage initiatique de presque 2 ans, m'ont appris et inspiré, leurs enseignements continuent d'imprégner le mien. Depuis 4 ans l'exploration du Yoga avec les méthodes du Natha Yoga a pris le pas sur le reste, et je partage les fruits de ma pratique et de mes études, au niveau où je les ai compris. J'ai un péché mignon pour le mouvement et des formes dérivées d'art martiaux, j'avoue j'aime aussi beaucoup le Vinyasa Krama en tant que pratique parallèle, mais ne l'enseigne pas. Ma passion pour la vibration, passe par les souffles, la circulation des énergies dans le corps, mais aussi par le gong ainsi que de nombreux instruments qui soutiennent ma pratique. Pour résumer, les traditions dans lesquelles j'enseigne sont Hatha et Natha, qui sont à l'origine très proche (le père du Hatha Yoga était un Natha Yogi) : postures soutenues par des rythmes de souffles, des concentration oculaires, des visualisations et des mantras. Je serai ravi de vous rencontrer et de partager une séance avec vous. Om Shanti.