Hatha Yoga

Le Hatha yoga, est assimilé généralement à la pratique posturale.

Son origine est très ancienne, sans doute antérieure à 4 000 avant JC, comme en témoignent les premières statuettes en posture. Les pratiques ont été décrites plus tard, à travers des textes comme Hatha-yoga Pradîpika, la Shiva Samhita ou les Upanishad.

A l’origine, c’est une méthode pour atteindre l’éveil spirituel (Samadhi), à partir de règles de vies (Yama et Niyama), de postures (Asana), de discipline du souffle (Praṇayama), du retrait des sens (Pratyahara), de concentration (Dharana) et de méditation (Dhyana).

De façon plus courante, de nos jours, les cours de Hatha yoga propose un ensemble de postures traditionnelles, synchronisées avec le souffle, en alternance avec des moments d’intégration. Il permet d’étirer le corps en douceur, de calmer le stress, pour un mieux être au quotidien.

 

Clémentine - Mouna Yoga Toulouse

Je suis d'une nature mouvante, j'ai déménagé un grand nombre de fois dans diverses villes et dans divers pays. Au fil des voyages et des déplacements, la pratique du yoga est devenue un pilier de ma vie, elle m'apporte de la stabilité intérieure et m'aide au quotidien à me sentir ici et maintenant. J'ai suivi la formation de professeur de yoga de l'ENPY dont les enseignements sont basés sur les Yoga Sutra de Patanjali et sur le Hatha Yoga Pradipika, et également sur la méthode de Gasquet. (https://www.ecole-professeur-yoga.fr ). Je propose des cours de Hatha yoga traditionnels mais éclectiques, riches des expériences et de la variété des enseignements que j'ai reçu. La pratique des asana et des pranayama se fait avec bienveillance et sans jugement pour que chacun puisse trouver son rythme et son espace intérieur où la méditation est possible. Parallèlement, je suis également tapissière d'ameublement et j'adore fabriquer les accessoires qui rendent la pratique du yoga agréable pour tous (coussins, bolsters,...)

Leave your thought