Le Natha yoga est une forme de Hatha yoga, assimilée généralement à la pratique posturale.
Son origine est très ancienne, sans doute antérieure à 4 000 avant JC, comme en témoignent les premières statuettes en posture. Les pratiques ont été décrites plus tard, à travers des textes comme Hatha-yoga Pradîpika ou la Shiva Samhita.
Etymologiquement, Yoga signifie unir ; unir le corps et l’esprit, l’énergie et la conscience, le visible et l’invisible. Le terme Natha, en sanscrit, veut dire passeur. Plus globalement, le Natha yoga est une métaphysique destinée à éveiller les meilleures qualités humaines au niveau physique, mental et énergétique et à appréhender l’Univers. Il repose sur aucune religion ni croyance.
C’est une pratique complète impliquant à la fois le corps (les postures ou Asanas), le souffle (la respiration ou Pranayama) et le mental (la concentration ou Dyana).
Pour éveiller nos énergies latentes, on ajoute également des fixations oculaires ou visualisations (Drishtis), des contractions musculaires (Bandhas), des gestes symboliques (Mudras) et des sons (Mantras).Une pratique régulière apporte un mieux-être au quotidien : souplesse, santé, vitalité, joie, calme, intériorité, en développant les belles énergies en chacun de nous.
Au-delà des effets concrets, inscrits dans l’expérimentation personnelle, elle permet une prise de conscience de soi et du monde. Bien sûr, ces effets ne sont pas immédiats, la pratique s’inscrit dans le temps, dans un travail en groupe, puis, si possible, plus personnel.
Hatha : ha = soleil / tha = lune . Par les postures (asana) et les techniques de respiration (pranayama), les pratiquants expérimentent différentes dualités comme lune/soleil, féminin / masculin, mouvement / immobilité, inspiration / expiration, résistance / lâcher-prise ; et par cette pratique recherchent l’unité et le bien-être en eux.
Pendant le cours, la pratique des asana et des pranayama se fait avec bienveillance et sans jugement pour que chacun puisse trouver son rythme et son espace intérieur où la méditation est possible.
C’est un yoga complet qui développe la coordination avec la respiration, l’assouplissement, le renforcement musculaire, et qui favorise également la détente, le bien-être physique et mental, l’équilibre, développe notre potentiel et permet de s’ouvrir à l’essentiel.
Le yoga Vinyasa est un yoga dynamique, qui privilégie le mouvement. La séance repose sur l’enchaînement régulier des postures choisies, rythmées par une respiration précise. Le souffle et le mouvement sont intimement liés, provoquant ainsi l’augmentation de la température corporelle.
Cette pratique a rapidement un effet sur le physique, ma musculature. Par ailleurs, en devenant conscient de notre souffle et en adaptant nos mouvements à lui, on ressort de la séance énergisé et déstressé.
Le yin yoga est un style de yoga lent qui intègre les principes de la médecine traditionnelle chinoise et dont les asanas (postures) sont maintenus plus longtemps que dans les autres styles. Les pratiquants avancés peuvent rester dans une asana pendant cinq minutes ou plus. Les séquences de postures sont destinées à stimuler les canaux du corps subtil, appelés méridiens en médecine chinoise et nadis en hatha yoga.
Les postures de yin yoga exercent une pression modérée sur les tissus conjonctifs du corps – tendons, fascia et ligaments – dans le but d’augmenter la circulation dans les articulations et d’améliorer la souplesse. Il s’agit d’une approche plus méditative du yoga, dont les objectifs sont la prise de conscience du silence intérieur et la mise en lumière d’une qualité universelle et interconnectée.
L’Ashtanga vinyasa est un yoga dynamique dans lequel les postures sont enchainées en continu, liant posture, mouvement et respiration. La séquence débute par des salutations au soleil, des postures debout puis une séquence de postures au sol. En cours guidé vous apprendrez à construire une pratique en fonction de votre corps.
Nous portons une attention particulière à proposer des postures adaptées pour accompagner les élèves à parcourir le chemin du Yoga.
La grossesse est un moment extraordinaire. Durant 9 mois, le corps de la future maman fabrique un nouvel être et s’adapte à la croissance de ce bébé. Mais ces grands changements physiques, métaboliques et hormonaux, peuvent créer des tensions dans le dos, les hanches, le bassin. Ils peuvent être à l’origine de stress, d’angoisse, d’inconfort rendant la respiration plus difficile, le sommeil plus aléatoire.
Les techniques de yoga, adaptées à cette période très spécifique, apportent détente et assouplissement, renforcement musculaire et prise de conscience.
Elles permettent d’intégrer, au fur et à mesure du changement du corps, une posture correcte au quotidien. Enfin, un travail sur la respiration, le souffle, inspiré du Pranayama traditionnel et de la relaxation, permettent de profiter pleinement des mois de grossesse et de participer plus activement à l’accouchement. Ces séances sont des instants privilégiés pour la maman et son bébé à naître, l’occasion également de rencontrer d’autres mamans, de partager interrogations et joies. A découvrir en vidéo (ci-après)
Après la naissance, même lorsque tout c’est bien passé et que l’on se sent en forme, le corps a besoin de récupérer. Un manque de précautions élémentaires peut avoir des conséquences physiques dommageables pour plus tard.
À partir de postures très spécifiques, le yoga postnatal, permet de remettre en place en douceur, le ventre, le dos et le périnée. Les bébés sont, bien sûr, les bienvenus lors des séances, bien que parfois, ils demandent pus d’attention à leur mamans.